Pour la sécurité, plusieurs matériels sont obligatoires en pratiquant une plongée sous-marine. L’ordinateur de plongée vous sera très utile.
Quel est cet ordinateur ?
L’ordinateur de plongée est un dispositif utilisé en plongée. Souvent sous forme de montre, il est utilisé afin de connaître le niveau de décompression du plongeur, mais pas que. À l’aide de cet appareil, le plongeur peut planifier sa plongée au fur et à mesure qu’il descend ou qu’il remonte. On peut l’utiliser avant, pendant et après la plongée sous-marine.
À quoi sert un ordinateur de plongée ?
Son utilisation principale est la décompression à réaliser par le plongeur. C’est aussi un dispositif pour connaître la température de l’eau, la consommation d’air, la densité de l’eau, mesurer la vitesse, indiquer la profondeur des paliers. La montre vous alerte aussi en cas de dépassement de profondeur et surtout si vous remontez trop vite.
L’ordinateur indique des chiffres que vous devez connaître avant de l’utiliser. Il doit être programmé et entretenu. En cas de dysfonctionnement en cours d’utilisation, suivez le protocole de sécurité que vous avez appris pendant la certification.
Choisir un ordinateur selon le type de plongée
Il existe plusieurs types d’ordinateur de plongée qui sont en fonction de l’air utilisé dans la bouteille et de diverses fonctionnalités dont vous avez besoin :
- Air: ordinateur utilisé pour les plongées avec de l’air
- Nitrox: ordinateur utilisé pour les plongées avec les mélanges suroxygénés et de l’air
- Multigaz: ordinateur utilisé pour les plongées avec plusieurs gaz. Ce sont les plongeurs professionnels qui utilisent souvent ce type de montre, car ils utilisent plusieurs gaz au cours d’une plongée.
- Les autres fonctionnalités : un ordinateur de plongée entre autres de la décompression mesure aussi le rythme cardiaque, la gestion de l’air…