L’échographie n’est pas seulement faite pour les femmes enceintes. En effet, elle permet aux médecins d’identifier les problèmes et les maladies qu’ils ne peuvent pas détecter de l’extérieur. Alors, ils nous proposent de faire une échographie. Mais quels sont les différents types d’échographie et comment ça se passe ?
Les différents types d’échographie
Généralement, les échographies se font chez les gynécologues. Mais elle se fait surtout dans un cabinet de radiologie. Effectivement, elle est utilisée avec d’autres cas. Elle peut être adoptée dans des cabinets vétérinaires. Dans le domaine de la santé l’échographie paris est l’un des cabinets spécialisés par ce dernier. L’échographie varie selon les maladies à traiter ou à repérer. Telles que l’échographie des glandes mammaires afin de détecter les cancers, échographie obstétricale et pelvienne pour les gynécologues, l’échographie vasculaire et l’endovasculaire concerne le cœur, etc.
Comment se passe une échographie
Prenons l’exemple de l’échographie de grossesse. Pour une bonne visualisation des images, l’examen se déroule dans une pièce sombre en étant allongé. Ensuite, on étale du gel échographique sur l’abdomen et c’est maintenant après que le médecin ou sage-femme pose la sonde échographique sur ce dernier. Le médecin peut appuyer plus fort ou moins fort afin d’obtenir les images désirées. Faire des échographies ne fait pas mal, et plus souvent très rapide, mais à certains moments il est nécessaire pour le médecin de prendre son temps car il y a certaines parties qui sont difficiles à identifier. À la fin de l’échographie, il y a un compte-rendu qui est à garder précieusement et à ramener chez votre obstétricien. Les ultrasons qui sont utilisés actuellement sont des ultrasons suivant les normes internationales donc il n’y a aucun risque et aucun effet secondaire avec une utilisation fréquente et répétée. Faites attention ! les images de l’échographie, quels que soient les types d’échographie que vous faites ne sont pas à 100 % fiable. Il se pourrait que certaines anomalies ne soient pas identifiées.