Bien etre sante

Les alternatives aux EHPAD

Une personne à mobilité ou handicapée est un être humain qui a perdu un membre de son corps. Ceci étant, il ne peut plus se déplacer facilement ou ne plus se déplacer du tout. Cette situation rend la personne dépendante car ce dernier ne peut plus s’occuper de lui-même. Les personnes âgées quant à eux ne sont plus à mesure de faire certaines tâches à cause de leur âge. Plusieurs facultés de leur corps ont subi un vieillissement considérable et cela limite sans doute leur capacité à se mouvoir et à réaliser certaines tâches quotidiennes. L’aide à domicile apparaît de ce fait comme une meilleure solution pour s’occuper des personnes des séniors et des handicapés. Ce service peut être offert par une entreprise spécialisée ou par un prestataire indépendant.

L’aide à domicile : plusieurs solutions avantageuses pour les personnes âgées

A partir d’un certain âge très avancé, il devient pénible de vivre avec son père, sa mère, son grand-père ou grand-mère. Toutefois, il existe plusieurs alternatives dédiées aux EHPAD pour faciliter leur bien-être social. L’accueil des personnes dépendantes est caractérisé par plusieurs types d’hébergement qui sont entre autres, l’hébergement collectif, individuel ou familial. Les solutions aux EHPAD sont aussi accompagnées des possibilités d’avoir accès à une assistance et soins médicaux au quotidien. Les différents services de résidence ou logement aux EHPAD sont destinés principalement aux personnes âgées. Il existe une diversité d’établissements d’aide à domicile qui proposent tous les types d’hébergement que vous souhaitez.

Les hébergements individuels

On distingue les résidences service, village retraite et les logements foyer. Les deux premiers types représentent les logements-foyers privés. La personne âgée bénéficie d’un service haut de gamme et c’est d’ailleurs ce qui les distingue des autres logements-foyers car ils proposent des prestations plus luxueuses. Les logements-foyers ont été conçus spécialement pour des personnes peu dépendantes ou âgées. Il s’agit d’un ensemble de petits logements qui permet aux personnes d’un certain âge à conserver leur autonomie. Plusieurs services y sont offerts, c’est le cas de la préparation des repas, une assistance d’aide-ménagère, le blanchissage etc. Pour être admis à ce type de logement, vous devez passer une visite médicale qui permet de vérifier votre capacité à vivre dans un tel environnement.

Les hébergements collectifs

Il s’agit des maisons de retraite non médicalisées. Ce service propose logement collectif avec plusieurs autres services comme les repas, animations, aide aux tâches quotidiennes. Il est important de préciser que ce type de logements est de plus en plus rare. La majorité de personnes âgées nécessitant une maison de retraite désirent des hébergements médicalisés. Cependant, les hébergements collectifs sont plus adaptés pour des personnes désireuses une assistance permanente.

Philosophez à propos de cette chronique.

Blog

  1. 27 Nov. 2018Bien dormir peut améliorer la santé32
  2. 26 Nov. 2018Les plantes pour soigner33
  3. 30 Oct. 2018Les bienfaits des semelles orthopédiques42
  4. 28 Août 2018Les meilleures techniques de relaxation115
  5. 26 Août 2018Les bienfaits des massages en couple133
  6. 21 Août 2018Que pensent les médecins des massages?121